Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



Pour le mois de mars 2017

 Pour la saison radiophonique 2016-2017

L’émission sera toujours diffusée le vendredi de 16H00 à 16H30 soit sur les ondes de RADIO JERICO METZ,

soit en direct sur le numérique (radiojerico.fr).

Elle sera rediffusée le samedi de 19H30 à 20H00. Ainsi que le dimanche de 07h00 à 07H30.

—————————————————————

Lamentation over the Dead Christ, by Andrea Mantegna (1431-1506)

Lamentation sur la mort du Christ, Andrea MANTEGNA (1431-1506)

——————————————————————————————————–

Pour son septième programme de la saison radiophonique 2016-2017

STELLA SACRA vous propose d’entendre:

Un va et vient entre lecture/psalmodie des psaumes 114 (115)  à 121 (122) et improvisations au hautbois

Un va et vient entre des Cantates et des oeuvres pour orgue de Nicolaus BRUHNS (1665-1697)

« Le Mystère pascal« , sous forme de poème symphonique avec des oeuvres pour orgue de Marcel DUPRE (1886-1971)  à l’orgue Frédéric HAERPFER (1930) de Freyming-Merlebach



Voici le programme détaillé:

Pour le mois de mars 2017 dans Saison radiophonique 2016-2017 transtrans 03 mars 2017 dans Saison radiophonique 2016-2017trans 10 mars 2017

trans 17 mars 2017

trans 1954trans 1955trans 1995trans 24 mars 2017trans 31 mars 2017trans Andrea MANTEGNA (1431-1506)trans Annonciationtrans Audi benigne conditortrans ballade sur la Niedtrans Canatet trans Cantate trans Cantate

EMISSION 202 DU 03 MARS 2017: animée par Emmanuel BOHLER

 

Le Livre des Psaumes contient parmi les plus belles pages de la littérature poétique de la Bible. Nous continuerons l’audition continue et intégrale du Psautier, dans un « va et vient » permanent entre les compositions de Joseph GELINEAU, et la cantillation/Improvisation de BONNETON/DOM LONGEAT.

Michel BONNETON est une voix connue sur Radio Notre Dame, ainsi que la chaine de télévision KTO.  Il se consacra une lecture intégrale du Livre  des Psaumes, en considérant le texte saint comme un véritable monologue; C’est avec le charisme d’un comédien qu’il prêta sa voix pour faire découvrir ces textes qui ont façonné, au delà du temps et de l’histoire, la prière de tout un peuple.

Dom Jean-Pierre LONGEAT est depuis 1990 père abbé de l’abbaye saint Martin de LIGUGE. Il est un grand musicien, ayant la passion des aéropages modernes que sont l’art et la culture. Sous son impulsion, sa communauté anime un dialogue soutenu avec les milieux culturels.

Si la structure narrative du psaume est construite sur la dimension dialogale, le comédien et le moine se sont livrés à un dialogue entre la déclamation et l’improvisation. Après chaque lecture faite par le comédien, le moine y improvise, comme un écho, une médiation au hautbois. Ces méditations sont comparables à des cris qui jaillissent suite à l’audition du texte, comme une réponse à la parole proclamée.

Dom Jean Pierre LONGEAT

Seront entendus :

——————————————————————————————————

EMISSION 203 DU 10 MARS 2017: animée par Frédéric MAYEUR

 Nicolaus-Bruhns

Durant ce mois de mars, un cycle de 3 émissions sera consacré au compositeur Nicolaus BRUHNS (1665-1697).

Organiste de la ville de Husum, était considéré vers la fin de sa courte vie comme un des musiciens les plus doués de son époque. Egalement, la musicologie moderne a maintes fois souligné la qualité de ses compositions. Jean-Sébastien BACH lui-même avait, selon le témoignage de son fils Carl Philippe Emmanuel, “aimé et étudié” les œuvres de BRUHNS, les choisissant avec celles d’autres maîtres allemands et français comme “modèles” pour ses propres créations. Jusqu’à une époque récente, les milieux musicaux s’intéressaient surtout aux compositions pour orgue de BRUHNS ; depuis quelques années, toutefois, on redécouvre ses cantates, leur riche palette sonore, leur expressivité. Il nous en est parvenu douze, dont six sont enregistrées ici.

BRUHNS est originaire d’une famille de musiciens installée dans le Schleswig-Holstein depuis le début du XVIIe siècle. Il reçut d’abord les leçons de son père, élève du célèbre organiste Franz TUNDER, avant de poursuivre sa formation auprès de Dietrich BUXTEHUDE. Les leçons de ce derniers eurent sur son jeune disciple une influence déterminante, car depuis, relate Johann MATTHESON, “il s’efforça tout particulièrement de modeler ses compositions sur celles du célèbre Dietrich BUXTEHUDE”. Au printemps 1684, après un passage à Copenhague, BRUHNS, qui avait à peine vingt-quatre ans, fut nommé à l’unanimité organiste de la ville de Husum “car aussi bien en ce qui concerne la composition que la façon de jouer de toutes sortes d’instruments, on n’avait encore jamais rien entendu de comparable en cette cité”. Il ne devait toutefois exercer ces fonctions que pendant huit ans, jusqu’à sa mort survenue prématurément le 29 mars 1697. Les œuvres vocales de BRUHNS qui nous sont parvenues datent toutes de la période de Husum.

Un va et vient entre cantates et oeuvres pour orgue sera proposé:

  • Praeludium in e,
  • Cantate « Hemmt eure Tränenflut ». La diversité de ses couplets et la citation musicale du choral pascal de LUTHER « Christ lag in Todesbanden », “Jésus était prisonnier de la mort” dans le finale, cette œuvre annonce la cantate d’église du XVIIe siècle

  • Madrigale à 9

L’oeuvre pour orgue a été interprétée à l’orgue Jürgen AHREND (1981) de l’église-musée des Augustins à TOULOUSE.

ToulouseaAugustins3

———————————————————————————————————————–

EMISSION 204 DU 17 MARS 2017: animée par Frédéric MAYEUR

 Caravaggio_-_Sette_opere_di_Misericordia

Les sept oeuvres de Miséricorde, Le CARAVAGE (1571-1610)

  • Praeludium in G
  • Cantate « Der Herr hat seinen Stuhl in Himmel bereitet ». Texte est du Psaume 103 (102), versets 19-22. Le thème étant L’homme qui joint sa louange à celle des ministres du Seigneur pour former une communauté de louanges.
  • Praeludium in e

Les oeuvres pour orgue a été interprétées à l’orgue Jürgen AHREND (1981) de l’église-musée des Augustins à TOULOUSE.

ToulouseaAugustins3

———————————————————————————————————————–

EMISSION 205 DU 24 MARS 2017: animée par Frédéric MAYEUR

l'ensevelissement

L’Ensevelissement de la Vierge, Charles-Auguste VAN DEN BERGHE (1883-1939).

  • Praeludium in g
  • Cantate « Die Zeit meines Abschieds ist vorhanden ». Les particularités du langage musical de Bruhns se manifestent déjà dans l’exploitation de textes tirés de la Bible. La cantate funèbre Die Zeit meines Abschieds ist vorhanden, “Le temps de mon départ est arrivé” traite comme en se jouant les sujets les plus divers tantôt avec d’une manière concertante et avec légèreté, tantôt sous forme de contrepoint serré. Le psaume 127 (128) « Wohl dem, der den Herrn fürchtet », “Heureux celui qui craint le Seigneur” prévoit une distribution vocale appréciée déjà par Monteverdi et plus tard en Allemagne du Nord : deux sopranos et une basse.
  • Fantaisie pour orgue sur « Nun komm der Heiden Heiland »

L’oeuvre pour orgue a été interprétée à l’orgue DELAUNAY (1683)- MICOT (1783) – GRENZING (1983) de l’église saint Pierre des Chartreux à TOULOUSE.

499px-Église_Saint-Pierre_des_Chartreux_de_Toulouse_05

———————————————————————————————————————–

EMISSION 206 DU 31 MARS 2017: animée par Emmanuel BOHLER

 

La dernière émission du mois est consacré à la découverte d’un orgue de Moselle.

« Le Mystère Pascal » est le mystère central de la foi chrétienne. Il est le coeur des célébrations de la Semaine Sainte, depuis les Rameaux jusqu’à l’ensemble du Triduum Pascal.

Il sera raconté sous forme de poèmes symphoniques avec des pièces d’inspiration liturgique de Marcel DUPRE (1886-1971).

Nous entendrons les Grandes-Orgues Frédéric HAERPFER (1930) de l’église Saint Maurice de Freyming-Merlebach (57). Cet instrument est considéré comme le chef d’oeuvre de Frédéric HAERPFER, ami du docteur Albert SCHWEITZER (1875-1965) qui fit la promotion de ses instruments.

orgue-freyming-tribune_lmresized_2

Au programme de cette émission:

  • Annonciation
  • Audi benigne conditor, extrait du « Tombeau de Titelouze« 
  • Pange lingua, extrait du « Tombeau de Titelouze« 
  • Crucifixion, extrait de la Symphonie-Passion.

Les pièces sont interprétées par Philippe DELACOUR

 

Pas de Commentaires à “Pour le mois de mars 2017”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire


Olivemusic |
Francky Dakota |
Marysiagondek |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Harmoniehasnon
| Credit
| Michael Parnell's Website