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Pour le mois d’avril 2017

 Pour la saison radiophonique 2016-2017

L’émission sera toujours diffusée le vendredi de 16H00 à 16H30 soit sur les ondes de RADIO JERICO METZ,

soit en direct sur le numérique (radiojerico.fr).

Elle sera rediffusée le samedi de 19H30 à 20H00. Ainsi que le dimanche de 07h00 à 07H30.

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bapteme-Mystère pascal

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Pour son huitième programme de la saison radiophonique 2016-2017

STELLA SACRA vous propose d’entendre:

Un va et vient entre lecture/psalmodie des psaumes 122 (123)  à 130 (131) et improvisations au hautbois

Un va et vient entre des Oeuvres pour piano de Félix MENDELSSOHN (1809-1847) ou de Claude DEBUSSY (1862-1918),

et des écrits spirituels d’Elisabeth de la TRINITE (1880-1906)

« Le Mystère pascal, 2ème partie« , sous forme de poème symphonique avec des oeuvres pour orgue de Marcel DUPRE (1886-1971)  à l’orgue Frédéric HAERPFER (1930) de Freyming-Merlebach



Voici le programme détaillé:

Pour le mois d'avril 2017 dans Saison radiophonique 2016-2017 transtrans 07 avril 2017 dans Saison radiophonique 2016-2017trans 14 avril 2017

trans 1953trans 1954

trans 21 avril 2017trans 28 avril 2017trans Abbaye saint Martin de Ligugetrans Adagiotrans Albert SCHWEITZER (1875-1965)trans Allegro appassionatotrans Baptême et vocation de carmélitetrans Carmel de Dijontrans choeur liturgique des enfantstrans Chorale de VERNAYAZtrans chorale et assemblée de Lachassagnetrans Claude DEBUSSY (1862-1918)

EMISSION 207 DU 07 AVRIL 2017: animée par Emmanuel BOHLER

 

Le Livre des Psaumes contient parmi les plus belles pages de la littérature poétique de la Bible. Nous continuerons l’audition continue et intégrale du Psautier, dans un « va et vient » permanent entre les compositions de Joseph GELINEAU, et la cantillation/Improvisation de BONNETON/DOM LONGEAT.

Michel BONNETON est une voix connue sur Radio Notre Dame, ainsi que la chaine de télévision KTO.  Il se consacra une lecture intégrale du Livre  des Psaumes, en considérant le texte saint comme un véritable monologue; C’est avec le charisme d’un comédien qu’il prêta sa voix pour faire découvrir ces textes qui ont façonné, au delà du temps et de l’histoire, la prière de tout un peuple.

Dom Jean-Pierre LONGEAT est depuis 1990 père abbé de l’abbaye saint Martin de LIGUGE. Il est un grand musicien, ayant la passion des aéropages modernes que sont l’art et la culture. Sous son impulsion, sa communauté anime un dialogue soutenu avec les milieux culturels.

Si la structure narrative du psaume est construite sur la dimension dialogale, le comédien et le moine se sont livrés à un dialogue entre la déclamation et l’improvisation. Après chaque lecture faite par le comédien, le moine y improvise, comme un écho, une médiation au hautbois. Ces méditations sont comparables à des cris qui jaillissent suite à l’audition du texte, comme une réponse à la parole proclamée.

Dom Jean Pierre LONGEAT

Seront entendus :

  • Psaume 122 (123): Psalmodié par la chorale et l’assemblée de Lachassagne  (1954). Musique: Joseph GELINEAU (1920-2008)
  • Psaume 123 (124): Lu par Michel BONNETON. Puis improvisation de Hautbois par Dom Jean-Pierre LONGEAT, père abbé de l’abbaye saint Martin de LIGUGE.
  • Psaume 124 (125): Lu par Michel BONNETON. Puis improvisation de Hautbois par Dom Jean-Pierre LONGEAT, père abbé de l’abbaye saint Martin de LIGUGE.
  • Psaume 125 (126): Psalmodié par les petits Chanteurs de Provence (1953). Direction: Père Bernard GEOFFROY.  Musique: Joseph GELINEAU (1920-2008) 
  • Psaume 126 (127): Lu par Michel BONNETON. Puis improvisation de Hautbois par Dom Jean-Pierre LONGEAT, père abbé de l’abbaye saint Martin de LIGUGE.
  • Psaume 127 (128)Lu par Michel BONNETON. Puis improvisation de Hautbois par Dom Jean-Pierre LONGEAT, père abbé de l’abbaye saint Martin de LIGUGE.
  • Psaume 128 (129): Lu par Michel BONNETON. Puis improvisation de Hautbois par Dom Jean-Pierre LONGEAT, père abbé de l’abbaye saint Martin de LIGUGE.
  • Psaume 129 (130): Psalmodié par les petits Chanteurs de Provence (1953). Direction: Père Bernard GEOFFROY.  Musique: Joseph GELINEAU (1920-2008)
  • Psaume 130 (131)Lu par Joseph GELINEAU. Fond interprété par la Chorale de Vernayaz (Suisse) (1978). Direction: Michel VEUTHEYMusique: Joseph GELINEAU (1920-2008)

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EMISSION 208 DU 14 AVRIL 2017: animée par Emmanuel BOHLER

Elisabeth de la Trinité, voeux perpétuels

Nous continuerons notre cycle « Elisabeth de la Trinité, de la pianiste virtuose au chant intérieur d’un carmel« . La 8ème émission de ce cycle sera consacrée  à l’une des spécificités de la spiritualité carmélitaine: être « Epouse du Christ« .

Avant d’être une carmélite, Elisabeth de la Trinité (1880-1906) née Elisabeth CATEZ, fût en son temps une virtuose précoce du piano.

Celle qui à 13 ans obtint son premier prix de piano. Celle qui joua seule devant Gabriel FAURE à l’occasion du 25ème anniversaire du Conservatoire de Dijon où elle reçut sa formation musicale. Celle qui passa son prix d’excellence à 14 ans.

Celle qui était reconnue non seulement de ses maîtres, mais du public et de l’unanimité des critiques musicaux de son temps, pour la maturité de son expression et la précision son interprétation des plus grands classiques du répertoire romantique pour piano.

Malgré cette carrière musicale qui semblait s’ouvrir, elle était déjà fascinée par l’audition d’une autre musique : celle du chant intérieur d’un carmel, qui comme jadis pour le prophète Elie (1 R 19) se concrétise dans l’audition à peine perceptible du murmure d’une brise légère, celui de la voix du Bien-Aimé qui nous fait entrer dans le mystère de la Trinité. Dans la solitude silencieuse du Carmel de Dijon, elle passera sa courte vie à « écouter » et à se « faire toute enseignable » afin de transformer sa vie en « Louange de gloire ».

L’audition de pièces pour piano extraites du répertoire romantique qu’elle maitrisait (MENDELSSOHN (1809-1847), SCHUMANN (1810-1856), LISTZ (1811-1886), CHOPIN (1810-1849) seront entrecoupées par des interviews réalisés en compagnie du frère Didier-Marie GOLAY ocd du couvent de Lisieux. Ces interviews nous permettront de mieux découvrir la personnalité et le parcours d’Elisabeth de la Trinité, en l’occurrence comment elle vivait sa vocation de carmélite d’être « Epouse du Christ« .

PENTAX Image

Les pièces pour piano seront également entrecoupées par la lecture des plus belles pages de la carmélite afin d’y découvrir leur richesse et leur place singulière dans la littérature mystique.

Un va et vient sera proposé:

  • Lecture de la Note intime 13 sur fond musical de Félix MENDELSSOHN (1809-1847): Premier mouvement du CONCERTO pour piano n°02 en Ré Mineur op.40 (Allegro appassionato).
  • Lecture de la Note intime 16, sur fond musical de Félix MENDELSSOHN (1809-1847). Deuxième mouvement du CONCERTO pour piano n°02 en Ré Mineur op.40 (Adagio).
  • Tropaire « Soyez saints » du compositeur belge Philippe ROBERT.

Philippe ROBERT  Philippe ROBERT

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EMISSION 209 DU 21 AVRIL 2017: animée par Emmanuel BOHLER

 La 9ème émission du cycle « Elisabeth de la Trinité, de la pianiste virtuose au chant intérieur d’un carmel » portera sur l’enracinement baptismal de la spiritualité d’Elisabeth de la Trinité. Comment le jour de son baptême et la figure biblique de Marie-Madeleine donnent sens à sa vocation de carmélite.

 Promesse

L’audition de pièces pour piano seront toujours entrecoupées par des interviews réalisés en compagnie du frère Didier-Marie GOLAY ocd du couvent de Lisieux. Le répertoire pour piano va changer, car nous ferons entendre le répertoire « Impressionniste« , en particulier celui d’un quasi contemporain de la carmélite: Claude DEBUSSY, dont l’imaginaire aquatique imprègne et influence son écriture musicale.

Les pièces pour piano seront également entrecoupées par la lecture des plus belles pages de la carmélite afin d’y découvrir leur richesse et leur place singulière dans la littérature mystique.

Un va et vient sera proposé:

  • Psaume 130 (131),  par le choeur liturgique des enfants de la paroisse sainte Thérèse de Metz.
  •  Lecture de la Note intime 5, sur fond musical de Claude DEBUSSY (1862-1918): 2 extraits des Images oubliées: Lent (mélancolique et doux)  et Quelques aspects de Nous n’irons plus au bois parce qu’il fait un temps insupportable.
  • Lecture de la Lettre 198 sur fond musical de Claude DEBUSSY (1862-1918): 1 extrait des Images oubliées: Dans un mouvement de Sarabande.
  • Psaume 50 (51),  par le choeur liturgique des enfants de la paroisse sainte Thérèse de Metz.

claude-debussyClaude DEBUSSY (1862-1918)

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EMISSION 210 DU 28 AVRIL 2017: animée par Emmanuel BOHLER

 

La dernière émission du mois est consacrée à la découverte d’un orgue de Moselle.

« Le Mystère Pascal » est le mystère central de la foi chrétienne. Il est le coeur des célébrations de la Semaine Sainte, depuis les Rameaux jusqu’à l’ensemble du Triduum Pascal.

Il sera raconté sous forme de poèmes symphoniques avec des pièces d’inspiration liturgique de Marcel DUPRE (1886-1971).

Alors que la première partie était centrée sur la Passion et la mort de Jésus-Christ, cette deuxième partie sera consacrée au mystère de la Résurrection et au matin de Pâques.

Nous entendrons les Grandes-Orgues Frédéric HAERPFER (1930) de l’église Saint Maurice de Freyming-Merlebach (57). Cet instrument est considéré comme le chef d’oeuvre de Frédéric HAERPFER, ami du docteur Albert SCHWEITZER (1875-1965) qui fit la promotion de ses instruments.

orgue-freyming-tribune_lmresized_2

Au programme de cette émission:

  • Vitrail
  • Placare, pièce extraite du « Tombeau de Titelouze« 
  • Prélude et Fugue en Si majeur.
  • Regina Caeli.

Les pièces sont interprétées par Philippe DELACOUR

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