Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



Pour le mois de juillet 2017

BEL ETE A TOUS!

comme chaque année depuis la création de l’émission:
une « Marche des orgues » par le biais des ondes et du numérique vous est proposée!
——————————————————
Soli Deo Gloria (JS BACH)Manuscrit de Jean-Sébastien BACH (1685-1750)

 

Pour le mois de juillet 2017 dans Période estivale 2017 trans
Emission diffusée sur les ondes de RADIO JERICO METZ, et sur le numérique radiojerico.fr, tous les vendredi de 16H30 à 17H00.
Elle sera rediffusée le samedi de 19H30 à 20H00. Ainsi que le dimanche de 07h00 à 07H30.

—————————————————————————————-

Voici l’itinéraire pour ce mois de juillet:

trans 14 juillet 2017 dans Période estivale 2017

 Que ce soit « Ad Soli Deo Gloria » pour le protestantisme, ou « Ad Majorem Dei Gloriam » pour le catholicisme, l’une et l’autre de ces expressions expriment la destination de toute acte musical en liturgie, faisant entrer le compositeur et l’interprète dans la dynamique de l’Offrande, où la musique devient un authentique « Sacrifice de Louange« .

Pour prolonger le cycle d’émissions consacré durant la saison radiophonique 2016-2017 à Elisabeth de la Trinité, nous allons vous proposer à travers cette Marche des orgues radiophonique un voyage musical pour entendre les pièces qui ont explicitement été composées en l’honneur de la Sainte Trinité.

Si Elisabeth de la Trinité a voulu devenir à travers sa vie de carmélite une « Louange de gloire de la sainte Trinité« , nous allons vous proposer un parcours musical où les compositeurs ont accompli un véritable acte doxologique, c’est à dire qu’à travers leur musique composée en l’honneur de la Trinité, ils ont rendu gloire au Dieu Père, Fils et Saint-Esprit.

—————————————————————

Le  14 juillet 2017

Emission 221: Le Grand-Orgue CAVAILLE-COLL (1889) de la basilique saint Sernin de TOULOUSE

Orgues de TOULOUSE, saint Sernin

Interprétée par Georges DELVALLEE (1937 – ), vous pourrez entendre l’intégralité de la Messe pour le Dimanche de la Sainte Trinité, extraite du recueil l’Orgue Mystique composé par Charles TOURNEMIRE (1870-1939).  Les commentaires qui accompagneront progressivement l’audition  de cette oeuvre sont d’Olivier MESSIAEN (1908-1992) dans un article qu’il publia en 1938 dans la revue Syrinx.

Seront entendus:

  • Prélude à l’introït
  • Offertoire
  • Elévation et Communion
  • Triptyque

Georges DELVALLE

Georges DELVALLEE

———————————————————–

Le 21 juillet 2017

Emission 222: Le Grand-Orgue KERN (1985) de la cathédrale saint Etienne de BOURGES.

 Grand orgue de la Cathédrale de Bourges

Interprété par André PAGENEL (1936- ), qui lorsqu’il était titulaire du grand-orgue oeuvra avec Marie-Claire ALAIN (1926-2013) à la restauration de l’instrument, vous pourrez entendre le Prélude et la Triple fugue en Mi bémol majeur BWV 552 de Jean-Sébastien BACH (1685-1750).

Ces 2 pièces sont extraites du Klaver-ubung III. Composé à l’occasion du 2ème centenaire de la Réforme à LEIPZIG, cet ouvrage faisant parti de ce que l’on nomme « le dogme en musique » peut être considéré comme une messe destinée au dimanche de la Trinité. Jean-Sébastien BACH s’appuie sur le petit et le grand catéchisme de LUTHER pour organiser l’ensemble des compositions comme une prédication, un authentique acte de foi.

Véritable somme théologique en l’honneur de la Trinité, l’audition de ces 2 pièces sera accompagnée des commentaire de l’historien Jacques CHAILLEY (1910-1999) publiés en 1974 dans le livre « Les chorals pour orgue de Jean-Sébastien BACH« .

André PAGENEL

André PAGENEL

 ——————————————————–

Le 28 juillet 2017

Emission 223: Le Grand-Orgue CAVAILLE-COLL (1871) de l’église de la Trinité à PARIS.

 Orgue de la TRINITE (Paris)

En 1969, Olivier MESSIAEN (1908-1992) composa un cycle de 9 pièces se nommant « Méditations sur le mystère de la sainte Trinité« . Il y développe ce qu’il nomme lui-même sous le concept de « langage communicable« 

Accompagnés par les commentaires du compositeur, nous vous proposons d’entendre 2 méditations musicales interprétées par Thomas-Daniel SCHLEE (1957- ). Ces pièces musicales seront rythmées par des écrits d’Elisabeth de la Trinité.

Un dialogue naîtra entre la méditation musicale et la méditation scripturaire pour  guider l’auditeur vers cette source unique du compositeur et de la carmélite: le Dieu caché qui se révèle Père, Fils et l’Esprit-Saint.

Vous pourrez entendre:

  • N°32-35 de la Dernière Retraite de sainte Elisabeth de la Trinité
  • La sainteté de Jésus-Christ (2ème méditation d’Olivier MESSIAEN)
  • N°43 de la Dernière Retraite de sainte Elisabeth de la Trinité
  • Le Père et le Fils aiment par le Saint-Esprit eux-mêmes et nous (7ème méditation d’Olivier MESSIAEN)
  • N°44 de la Dernière Retraite de sainte Elisabeth de la Trinité

Thomas-Daniel SCHLEEThomas-Daniel SCHLEE

 

Pas de Commentaires à “Pour le mois de juillet 2017”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire


Olivemusic |
Francky Dakota |
Marysiagondek |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Harmoniehasnon
| Credit
| Michael Parnell's Website