Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



Esquisse d’un bilan…

logo-radio-rcf-jerico-moselle-2

Depuis le 4 septembre 2017 RADIO JERICO est devenue RCF JERICO MOSELLE

Cette entrée de notre radio locale au sein de ce réseau de 63 radios a amené un certain nombre de changement, dont la programmation.

 

Alors que la « Dernière séance » de STELLA SACRA fût le 1er septembre, l’occasion nous est alors donnée au bout d’un mois, d’essayer d’esquisser un bilan de ces 6 années.

Lorsque commença avec Frédéric MAYEUR l’aventure d’AD ORGANUM PORTA en septembre 2011, nous n’avions pour seul objectif que de faire découvrir les plus beaux orgues de la Moselle… C’est ainsi que nos émissions mensuelles commencèrent!

L’aventure continua en septembre 2012 avec la création d’une émission hebdomadaire: STELLA SACRA.

Au cours de ces 6 saisons radiophoniques, bien que n’étant pas des professionnels de la radio mais des animateurs bénévoles…

Nous n’avons pas ménagé notre peine pour vous présenter et pour animer ces 224 émissions hebdomadaires. Grâce à la patience et aux conseils des membres de Radio Jérico nous avons toujours voulu nous améliorer pour satisfaire aux exigences d’une qualité requise pour une émission hebdomadaire de 25 minutes rediffusées 2 à 3 fois.

Merci à la direction et à la programmation de Radio Jérico pour nous avoir donné tous ces créneaux horaires, pendant les diverses saisons radiophoniques et surtout pendant les périodes estivales durant ces 6 années.

Merci surtout à tous les auditeurs, en particulier à tous ceux qui nous ont soutenu et à tous ceux qui ont collaboré aux émissions durant tout ce temps.

Avec joie nous vous avons fait découvrir ces 1242 morceaux de musique qui ont rythmé les émissions et qui constituent notre bibliothèque radiophonique. Avec un esprit de curiosité et de recherche, nous avons essayé avant tout de vous présenter ces morceaux avec science et compétence. Le partage et l’initiation à la science musicale permettent de former l’oreille et le sens de l’écoute. Par conséquent, on peut apprécier autrement la musique et l’on s’ouvre alors à des univers sonores insoupçonnés. Puis avec perspicacité et dans la mesure du possible, nous avons essayé de mettre ces morceaux de musique en résonance avec les plus beaux textes bibliques, mystiques ou spirituelles. Ouvrant ainsi un possible, un « va et vient » entre musique et spiritualité.

Avec passion nous vous avons esquissé la vie de ces 125 compositeurs, sans oublier les anonymes, qui grâce à leur talent nous ont légué ces chefs d’oeuvre de l’ouïe! Nous nous sommes efforcés de replacer les compositions dans le contexte historique de leur création et dans la vie de leur compositeur.

Avec conviction nous avons été en quête des sons de 58 orgues (dont 47 proviennent de Lorraine) afin de vous partager la beauté de cet instrument oublié dont la majesté n’a d’égal que la richesse de sa palette sonore.  Cette marche des orgues a agrémenté l’ensemble des estivales, comme on découvrirait par hasard la beauté d’un paysage au détour d’une ballade. Sans oublier que STELLA SACRA contribua avec Olivier SCHMITT, à la redécouverte de l’harmonium d’art et son riche répertoire tour à tour poétique et expressif.

————————————-

Mais qu’est-ce que 1242 morceaux de musique face à l’étendue du répertoire?

Qu’est-ce que 125 compositeurs face à cette foule immense?

Qu’est-ce que 58 orgues lorsque l’on sait que rien que la Moselle en compte déjà plus de 600?

Tout cela n’est qu’un instant, une brèche… Nous ouvrant à l’infinie de ce monde sonore qu’est la musique….

Alors même si STELLA SACRA s’arrête…

La musique continue… Et la porte reste ouverte! AD MUSICAM PORTA!

 

Le voyage sonore va continuer mais autrement….

A vous, chers amis auditeurs, de devenir des pèlerins du son!

Et comme dit la formule habituelle de conclusion:

« Merci pour votre fidélité, au revoir et à bientôt! »

images

1 Commentaire à “Esquisse d’un bilan…”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire

  1. De belles découvertes, beaucoup d’émotions…nous sommes un peu moins incultes ;) Merci pour ces beaux partages… et « à bientôt,pour de nouvelles aventures »!

    gerard a dit ceci

    Répondre


Olivemusic |
Francky Dakota |
Marysiagondek |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Harmoniehasnon
| Credit
| Michael Parnell's Website