Inscription Aller à: [ recherche ] [ menus ] [ contenu ] [ montrer/cacher plus de contenu ]



  • Accueil
  • > « Une bibliothèque d’oeuvres »

« Une bibliothèque d’oeuvres »

Sur cette page vous pouvez retrouver, classées par compositeur, toutes les œuvres qui ont été écoutées et commentées au cours des 224 émissions programmées lors des différentes saisons radiophoniques de « AD ORGANUM PORTA« , et « STELLA SACRA« .

Cette bibliothèque sonore contient 1242 morceaux de 125 compositeurs, sans oublier les anomymes

En ayant retrouvée votre pièce musicale, vous pourrez prendre contact avec nous si vous désirez l’entendre au sein de l’émission qui l’a diffusée.

Les archives sonores peuvent vous être ouvertes.

————————————————————————-

Albert ALAIN (1880-1971 )

Albert_et_Magdeleine_ALAIN

—————————————————————————————–

Jehan ALAIN (1911-1940)

220px-jehan_alain_1938

—————————————————————————-

Olivier ALAIN (1918-1994):

Olivier ALAIN

  • 01 extrait du « Psautier de la Bible de Jérusalem » (1953): Psaume 44 (45) « Mon coeur a frémi de belles paroles« .

———————————————————————————————–

Jean-Henry d’ANGLEBERT (1629-1691):

anglebert_01

——————————————————————————————————–

Compositeurs ANONYMES:

——————————————————————————————————————————-

Johann Christoph BACH I (1642 – 1703)

Foto : Johann Christoph Bach

———————————————————————————————————————————

Johann Michaël BACH   I (1648 – 1694)

Johann Michael BACH (1648-1694)

——————————————————————————————————————————

Johann-Sébastien BACH (1685-1750)

bach

  • Extrait des 18 Chorals de Leipzig: Prélude de choral « Nun Kom der Heiden Einland ». 
  • Extrait de l’Orguelbüchlein: Prélude de choral « Herr Christ der einiges Gottes Sohn».
  • 5 extraits de la « Cantate BWV 01«  de l’Annonciation « Wie schön leuchtet der morgenstern« : « Choeur introductif », 2 « récitatifs », « Aria », « Choral final« .
  • 7 extraits de la « Cantate BWV 198« , Ode Funèbre, « Lass, Fürstin, lass noch einen Strahl« : « CORO », « RECITATIVO », « ARIA », « RECITATIVO », « ARIA » , « RECITATIVO », « CORO ».
  • 6 extraits de la « Cantate BWV 62 » pour le temps de l’avent « Nun Komm der Heiden Eiland« : « CORO », « ARIA », « RECITATIVO », « ARIA », « RECITATIVO », « CORO ».
  • Prélude de choral « Nun Komm der Heiden Eiland » du Petit Livre d’orgue (orguelbüchlein)
  • Extrait de la « Pastorale« 
  • 7 extraits de la « Cantate BWV 16 » pour le Nouvel-An;  »Her Gott, Dich loben wir« : « CORO », « RECITATIVO », « CORO/ARIA », « RECITATIVO », « ARIA », « CHORAL ».
  • 6 extraits de la « Cantate BWV 83 » pour la fête de la Purification de la Vierge: « Erfreute Zeit im neuen Bunde« : « ARIA », « ARIA/RECITATIVO », « ARIA »,   »RECITATIVO », « CORO ».
  • 4 extraits de la « Cantate BWV 131« , culte de la pénitence durant le temps du carême: « Aus der Tiefen rufe ich, Herr, zu dir »: « CORO », « ARIA », « DUETTO », « CORO ».
  • 8 extraits de la « Cantate BWV 31″ pour le Jour de Pâques, « Der Himmel lacht! Die Erde jubilieret« : « CORO », « RECITATIVO », « ARIA », « RECITATIVO », « ARIA », « RECITATIVO », « ARIA », « CORO ».
  • 10 extraits de la « Cantate BWV 43″ pour l’Ascension,  »Gott fähret auf mit Jauchzen« : « CORO », « RECITATIVO », « ARIA », « RECITATIVO », « ARIA », « RECITATIVO », « ARIA », « RECITATIVO », « ARIA », « RECITATIVO ».
  • 6 extraits de la « Cantate BWV 85″ sur la figure du Bon Pasteur:  »Ich bin ein guter Hirt« :  »ARIA », « ARIA », « CHORAL », « RECITATIVO », « ARIA », « CHORAL ».
  • 12 extraits de l’Orgelbüchlein: Puer natus in Bethlehem  (BWV 603), Gelobet seist du, Jesu Christ  (BWV 604), Der Tag, der ist so freudenreich  (BWV 605), Vom Himmel hoch, da komm’ich her  (BWV 606), Vom Himmel kam der Engel Schar  (BWV 607), In dulci jubilo  (BWV 608), Lobt Gott, ihr Christen allzugleich  (BWV 609), Jesu, meine Freude  (BWV 610), Christum wir sollen loben schon  (BWV 611), Wir Christenleut  (BWV 612), Helft mir Gottes Güte preisen (BWV 613), In dir ist Freude (BWV 615)
  • 8 extraits de la Messe en Si mineur: Kirie, Christe, Kirie, Sanctus, Benedictus, Osanna, Agnus Dei, Dona nobis pacem.
  • Partita sur « Sei Gegrüsset Jesu gütig« .
  • Prélude en Mi bémol Majeur BWV 552.
  • Triple Fugue en Mi bémol Majeur BWV 552.

————————————————————————————————

Claude BALBASTRE (1724-1799)

claude-balbastre-227x300

——————————————————————-

Ludvig VON BEETHOVEN (1770-1827)

beethoven

 

  •  « Kirié«  et « Sanctus«  de la « MISSA SOLEMNIS« 

——————————————————————————

François BENOIST (1794-1878)

François BENOIST (1794-1878)

————————————————————————————————–

DOM Paul BENOIT (1893-1979)

dpb1

—————————————————————————

Carole BERGOSSI (1975- )

Christophe BERGOSSI (1972- )

Carole Bergossi                        imagesCA7P2R2J

Firmin et Grisegonnelle (BD-CD): « La cathédrale », « Fête à la ville », « La voûte », « Le diable », « Consécration de la cathédrale ».

———————————————————————————————

Jacques BERTHIER (1923-1994)

Jacques Berthier 2

Oeuvres de musique sacrée :

 

Intégrale de la « Suite pour le berger David« : pour orgue et flûte traversière

 

04 Oeuvres pour Grand-Orgue:

 

11 Oeuvres instrumentales:

 

3 Extraits du recueil « Flûte et orgue à l’abbaye de la Pierre Qui Vire« :

 

6 Extraits du recueil « Pièces pour l’abbaye de Landevenec« 

 

27 Cantiques liturgiques:

 

Recueil intégral: « 50 pièces d’orgue pour l’office d’aujourd’hui« . Interprété par le compositeur aux grandes-orgues CAVAILLE-COLL (1891) de l’église saint Ignace de Paris.

———————————————————————————————–

Paul BERTHIER (1884-1953)

Paul BERTHIER

———————————————————————————————-

John BLOW (1649-1708)

John BLOW (1649-1708)

———————————————————————————————–

Léon BOËLLMANN (1862-1897)

Lon+Bollmann+boellmann

————————————————————————————————

Alexandre Pierre François BOELY (1785-1858)

alexan2-224x300

————————————————————————————————-

Georg BÖHM (1661-1733)

georgbhmbohm

———————————————————————————————

Jacques BOYVIN (1649/1655-1706)

Jacques BOYVINSecond livre d’orgue

  • Suite pour le premier ton (IIème Livre d’Orgue) pour le Magnificat: grand plein jeu continu, trio à deux dessus, récit tendre, fugue grave, basse de trompette, tierce en taille, grand dialogue.
  • Suite pour le deuxième ton (Ier Livre d’Orgue) pour le Magnificat: Prélude, Duo, Dialogue de récit de cromorne et de cornet, Récit de petite tierce, Dialogue à 2 choeurs, Dialogue de voix humaine.

——————————————————————————————————————-

Johannes BRAHMS (1833-1897)

brahmshomepic

————————————————————————

Nicolaus BRUHNS (1665-1697)

Nicolaus-Bruhns

————————————————————————————————————————————-

John BULL (1562-1628)

John BULL (1562-1628)

3 Fantaisies: Fantaisie Sexi Toni (période anglaise), Fantaisie (avant son départ d’Angleterre), Fantaisie (oeuvre néerlandaise).

————————————————————————————————————————————-

Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)

buxtehude-244x300

——————————————————————————————

 William BYRD (1543-1623)

sans-titre-61

——————————————————————————————-

Pierre CALMELET (1960- )

Pierre Calmelet

 

————————————————————————————–

Pierre CAMONIN (1903-2003)

Camonin_Pierre_orgue

———————————————————————————————————————————————

André CAMPRA (1660-1744)

André CAMPRA (1660-1744)

——————————————————————————————————————————————–

André CAPLET (1878-1925)

imagescajoqe0s

 

————————————————————————————–

Manuel CARDOSO (1566-1650)

Manuel CARDOSO (1566-1650)

———————————————————————————————————-

 

Claudio CASCIOLINI (1697-1760)

 

panis20angelicus20casciolini20-298x300

——————————————————————————————

Antonio CAREIRA (1520-30; 1587-97)

5967642

—————————————————————————————————–

Michel CHAPUIS (1930- )

Chapuis-Michel

—————————————————————————————————————————-

Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704)

Marc Antoine CHARPENTIER (1643-1704) 02

—————————————————————————————————————————

Frédéric CHOPIN (1810-1849)

Frédéric_Chopin

—————————————————————————————————————————-

Francisco CORREA DE ARAUXO (1584-1654)

franciscocorreadearauxo

————————————————————————————————-

Gaspard CORRETTE (1671-1733?)

Gaspard Corrette

———————————————————————————————————————-

Michel CORRETTE (1707-1795)

michel_corrette

———————————————————————————————————–

Répertoire CORSE (Anonymes)

to_corse-2010-1600x1200

————————————————————————————–

Jean-François DANDRIEU (1681-1738)

dandrieu

———————————————————————————–

Tomas Luis DA VICTORIA (1548-1611)

victoria

———————————————————————-

Giovanni DA PALESTRINA (1525-1594)

palestrina

————————————————————————————————–

Hildegarde DE BINGEN (1098-1179)

Hildegard von Bingen 1

———————————————————————————————————-

Nicolas DE GRIGNY (1672-1703)

Nicolas DE GRIGNY

———————————————————————————————————–

Michel-Richard DE LA LANDE (1657-1726)

Michel_Richard_Delalande

  • Leçon III des matines du Jeudi Saint, puis répons en grégorien.

—————————————————————————————————————————-

Orlande DE LASSUS (1532-1594)

orlando-di-lasso

————————————————————————————–

Cristobal DE MORALES (1500-1553)

cristb1-216x300

————————————————————————————–

Claude DEBUSSY (1862-1918)

claude-debussy

———————————————————————————————————

Josquin DEPREZ (1540-1521)

josquindp

———————————————————————————-

Alfred DESENCLOS (1912-1971)

Alfred Desenclos (1912-1971)

——————————————————————————————————

Théodore DUBOIS (1837-1924)

lrhd0261

——————————————————————————————————

Henri DUMONT (1610-1684)

Henri dumont

—————————————————————————————————–

Marcel DUPRE (1886-1971)

marcel1

  • « Crucifixion« , extrait de la « Symphonie-Passion ».
  • « Résurrection« , extrait de la « Symphonie-Passion ».
  • 5 extraits du « Tombeau de TITELOUZE« : « Jesu redemptor« , « A solis cardine« , « Placare« , « Audi benigne conditor« , « Pange lingua« .
  • « Annonciation« 
  • « Regina coeli« .
  • 14 Stations du « Chemin de la Croix » op.29, dont: Jésus est condamné à mort, Jésus est chargé de Croix, Jésus tombe sous le poids de sa Croix, Jésus rencontre sa Mère, Symon le Cyrénéen aide Jésus à porter sa Croix, Véronique essuie la face de Jésus, Jésus tombe pour la seconde fois, Jésus console les filles de Jérusalem, Jésus tombe pour la troisième fois, Jésus est dépouillé de ses vêtements, Jésus est cloué sur la Croix, Jésus meurt sur la Croix, Jésus est remis dans les bras de sa Mère, Jésus est mis au tombeau.
  • Final du poème symphonique « EVOCATION » op.37.
  • « Vitrail« .

———————————————————————————–

Maurice DURUFLE (1902-1986)

durufle-maurice-01

——————————————————————————————————

Antonin DVORAK (1841-1904)

A Dvorak

  • 4 extraits du STABAT MATER op.58: Stabat Mater dolorosa, Qui est homo qui non fleret, Eja Mater fons amoris, Fac ut ardeat cor meum.

————————————————————————————

Freddy EICHELBERGER (1960)

orgue11

  • 4 improvisations pour un alternatim du KIRIE: « Plain chant en taille », « Récit de cromorne », « En Haulte-contre », « Plain chant à la basse ».
  • 2 improvisations pour un alternatim du SANCTUS:  »Plain chant à la basse« , « Récit de Cornet« .
  • Elévation improvisée: « dialogue de flûtes« .

——————————————————————————————————————————-

Thierry ESCAICH (1965-)

Escaich_Thierry

————————————————————————————————————————————————-

Gabriel FAURE (1845-1924)

faure

  • 3 extraits du « Requiem« : « Introït/Kirie« , « In paradisum« 

—————————————————————————————-

André FLEURY (1903-1995)

André Fleury

————————————————————————————————————

César FRANCK (1822-1890)

27179-1

————————————————————————–

Girolamo FRESCOBALDI (1563-1643)

girolamo_frescobaldi_1583_164_hi

——————————————————————————————–

Giovanni GABRIELI (1554/56-1612)

Giovanni GABRIELI (1557-1612)

——————————————————————————————————————

Jean-Louis GAND (1943)

photo-jlg-21

 

———————————————————————————-

Joseph GELINEAU (1920-2008)

sans-titre-71

————————————————————————————

Eugène GIGOUT (1844-1925)

gigout_04

————————————————————————————

 Marcel GODARD (1920-2007).

10087

——————————————————————————–

Nicolas GOMBERT (1495-1556)

c2f2bdd4028805555ceab64b4cdc83b86c0abe19

——————————————————————————————–

Claude GOUDIMEL (1514/20-1572)

Claude GOUDIMEL (1520-1572)

  • Psaume 100 (Vous tous qui la terre habitez),
  • Psaume 96 (Chantez à Dieu, chanson nouvelle),
  • Psaume 33 (Réveillez-vous chacun fidèle),
  • Psaume 8 ( O nostre Dieu et Seigneur aimiable),
  • Psaume 24 (la terre au Seigneur appartient),
  • Psaume 22 (Mon Dieu, Mon Dieu pourquoi m’as-tu laissé?)
  • Psaume 51 (Miséricorde au pauvre vicieux),
  • Psaume 107 (Donnez au Seigneur gloire),
  • Psaume 104 (Sus mon âme, il te faut dire bien)

———————————————————————————————————————–

André GOUZE o.p. (1943)

gouzes1

  • 4 extraits de « l’Office de la Croix du Vendredi Saint« : « Dévoilement de Croix », « Procession de la Croix », « Vénération de la Croix », « Procession des présanctifiés », « Choral final ».
  • 7 extraits de « Cantate de l’Apocalypse« : « 1ère Vision », « l’Adoration », « les 7 Sceaux », « Le Nouveau Peuple de Dieu », « Les Noces de l’Agneau, « la Jérusalem Nouvelle », « la dernière Liturgie« .
  • Passion selon saint Jean, pour l’Office de la Croix du Vendredi Saint
  • Impropères, pour l’Office de la Croix du Vendredi Saint.

————————————————————————————————–

Répertoire GREGORIEN (Anonymes)

 fr152f187

——————————————————————————————

Alexandre GUILMANT (1837-1911)

guilmant2

  • 3 extraits de la « 4ème sonate pour orgue »: « Premier mouvement », « Deuxième mouvement » et « Minuetto ».
  • 6 Noëls pour harmonium: Joseph est bien marié, Entends ma voix fidèle,  Noël Saboly, Noël Brabançon,  Or dites-nous Marie, Noël espagnol

————————————————————————————-

Georg Friedrich HAËNDEL (1685-1759)

Georg Friedrich HAËNDEL (1685-1759)

  • Suites de pièces, pour orgue: Ouverture à la française (largo-presto-largo), Allegro, Andante, Allegro, Larguetto, Fugue, Chaconne

———————————————————————————————————-

Jean-Nicolas HANFF (1663-1711). hambourgsj13-300x225

—————————————————————————–

Joseph HAYDN (1732-1809)

portrait

 

  • 3 extraits de la « Nelson’s messe« : « Kirie« , « fragments du Gloria« , « Agnus« .

—————————————————————————————————

Leos JANACEK (1854-1928)

janacek_leos2

————————————————————————————————–

Sigfrid KARG-ELERT (1877-1933)

Sigfird KARG-ELERT (1877-1933)

————————————————————————————————————————-

Johann-Ludwig KREBS (1713-1780)

Johan-Ludwig KREBS

————————————————————————————————————————–

 

Jean LANGLAIS (1907-1991).

21852-1

  • Messe « SALVE REGINA« , pour chœur, 2 orgues, et ensemble de cuivre: « Kirie », « Gloria », Sanctus », « Benedictus », « Agnus Dei ».

  • 4 Motets: « Psaume Solennel N°03″, « O Salutaris », « Déploration », « Tantum Ergo ».
  • « Noël avec variations« , extrait des « 24 pièces pour orgue ou harmonium« 

————————————————————————————————————————–

Louis James Alfred LEFEBURE-WELLY (1817-1869)

lefbur1

  • 10 motets vocaux: Sanctus, O saluris, Agnus Dei, Domine salvum fac per emperator, Missum redemptorem, Sainte Cité, Encens divin, Seigneur dès ma première enfance, Plein de ferveur, Du Roi des cieux tous célèbrent la gloire.


  • « Chœur de voix humaines »

  • « Sortie en mi bémol«  extraite de L’organiste moderne, IIe livraison.

————————————————————————————————————

Franz LISZT (1811-1886)

liszt1

 ———————————————————————————————

Gaston LITAIZE (1909-1991)

gaston20litaize2001

————————————————————————————————————————-

Jean-Baptiste LOEILLET (1688-1720)

jeanbaptisteloeilletjeanbaptisteloeilletkomp_44

————————————————————————————

Dom Jean-Pierre LONGEAT (1953-)

Dom Jean Pierre LONGEAT

68 improvisations au hautbois, suite à la lecture continue du Psautier par Michel BONNETON

Improvisation après le psaume 9B, Improvisation après le psaume 10 (11), Improvisation après le psaume 11 (12), Improvisation après le psaume 12 (13), Improvisation après le psaume 13 (14), Improvisation après le psaume 14 (15), Improvisation après le psaume 15 (16), Improvisation après le psaume 16 (17), Improvisation après le psaume 17 (18), Improvisation après le psaume 19 (20), Improvisation après le psaume 20 (21), Improvisation après le psaume 25 (26), Improvisation après le psaume 27 (28), Improvisation après le psaume 28 (29), Improvisation après le psaume 29 (30), Improvisation après le psaume 34 (35), Improvisation après le psaume 35 (36), Improvisation après le psaume 36 (37), Improvisation après le psaume 37 (38), Improvisation après le psaume 38 (39), Improvisation après le psaume 39 (40), Improvisation après le psaume 40 (41), Improvisation après le psaume 43 (44), Improvisation après le psaume 45 (46), Improvisation après le psaume 47 (48), Improvisation après le psaume 48 (49), Improvisation après la psaume 49 (50), Improvisation après le psaume 51 (52), Improvisation après le psaume 52 (53), Improvisation après le psaume 53 (54), Improvisation après le psaume 54 (55), Improvisation après le psaume 55 (56), Improvisation après le psaume 57 (58), Improvisation après le psaume 58 (59), Improvisation après le psaume 59 (60), Improvisation après le psaume 60 (61), Improvisation après le psaume 63 (64), Improvisation après le psaume 64 (65), Improvisation après le psaume 67 (68), Improvisation après le psaume 68 (69), Improvisation après le psaume 70 (71), Improvisation après le psaume 72 (73), Improvisation après le psaume 73 (74), Improvisation après le psaume 74 (75), Improvisation après le psaume 75 (76), Improvisation après le psaume 76 (77), Improvisation après le psaume 77 (78), Improvisation après le psaume 78 (79), Improvisation après le psaume 79 (80), Improvisation après le psaume 80 (81), Improvisation après le psaume 81 (82), Improvisation après le psaume 82 (83), Improvisation après le psaume 85 (86), Improvisation après le psaume 86 (87), Improvisation après le psaume 87 (88), Improvisation après le psaume 88 (89), Improvisation après le psaume 89 (90), Improvisation après le psaume 90 (91), Improvisation après le psaume 91 (92), Improvisation après le psaume 92 (93), Improvisation après le psaume 93 (94), Improvisation après le psaume 96 (97), Improvisation après le psaume 98 (99), Improvisation après le psaume 100 (101), Improvisation après le psaume 101 (102), Improvisation après le psaume 103 (104), Improvisation après le psaume 104 (105), Improvisation après le psaume 106 (107), Improvisation après le psaume 107 (108), Improvisation après le psaume 108 (109), Improvisation après le psaume 110 (111), Improvisation après le psaume 111 (112), Improvisation après le psaume 114 (115), Improvisation après le psaume 115 (116), Improvisation après le psaume 119 (120), Improvisation après le psaume 123 (124), Improvisation après le psaume 124 (125), Improvisation après le psaume 126 (127), Improvisation après le psaume 127 (128), Improvisation après le psaume 128 (129), Improvisation après le psaume 132 (133), Improvisation après le psaume 134 (135), Improvisation après le psaume 138 (139), Improvisation après le psaume 139 (140), Improvisation après le psaume 140 (141), Improvisation après le psaume 141 (142), Improvisation après le psaume 142 (143), Improvisation après le psaume 143 (144), Improvisation après le psaume 144 (145). Improvisation après le psaume 145 (146).

——————————————————————————————————–

Jean-Baptiste LULLY (1632-1687)

lully_01

——————————————————————————————————–

Louis MARCHAND (1669-1732)

220px-louis_marchand

  • « Deuxième Livre d’Orgue« , dont: « Grand jeu », « Basse de cromorne », « Récit de cornet », « Fond d’orgue », Fugue », « Duo », « Trio 1», « Trio 2», « Duo ».
  • 9 extraits de « Versets pour le TE DEUM » dont: « Grand Chœur », « Plein Jeu », « Fonds doux de 8″, « Grand Chœur », « Récit de Voix humaine », « Fonds 8 et 4″, « Récit de Trompette », « Récit de Nazard », « Plein Jeu ».

—————————————————————————————–

Samuel MARESCHALL (1554-1640)

orgue-283x300

———————————————————————————————–

Adolphe MARTY (1865-1941)

adolphe_marty

  • « Marche« , extraite de L’orgue triomphal op.14

———————————————————————————————————————–

Frédéric MAYEUR, (1976- )

SONY DSC

  • 8 improvisations, sur l’orgue DALSTEIN-HAERPFER (1875) de l’ensemble scolaire Jean XXIII de Montigny-Lès-Metz (57), sous forme de réponse aux 8 invocations du rituel de la bénédiction d’un orgue:  Crescendo, Plein Jeu, Mélanges creux, Voix céleste-Flûte harmonique, Fonds doux de 8, Bourdon-Nasard, Grand fonds d’orgue, Grand Choeur.
  • 4 improvisations, sur l’orgue BARTHOLOMAEI-BLESI (1897) de l’église saint Gorgon de Moyeuvre-Grande (57): Plein Jeu, Fond d’orgue (16-8-4), Dialogue sur le grand choeur (Improvisation sous forme d’ouverture à la française A (lent)-B (vif)-A (lent) où B est un dialogue sur les trompettes), Récit de quinte et Jeux ondulants.

———————————————————————————————————————–

Paul MEALOR (1975-  )

Paul MEALOR

———————————————————————————————————————–

 Félix MENDELSSOHN (1809-1847)

images-91

————————————————————————————————–

Olivier MESSIAEN (1908-1992)

Olvier MESSIAEN

  • Transcription pour orgue seul « L’Ascension » (1933). Oeuvre en 4 mouvement, composée d’abord pour orchestre en 1932: Majesté du Christ demandant sa gloire de son Père, Alléluias sereins d’une âme qui désire le Ciel, Transports de joie d’une âme devant la gloire du Christ qui est la sienne, Prière du Christ montant vers son Père.
  • 2 extraits de « Méditation sur le mystère de la Sainte Trinité« : La sainteté de Jésus-Christ, Le Père et le Fils aiment par le Saint-Esprit eux-mêmes et nous.

 

OPERA « Saint François d’Assise« , sous-titré « scènes franciscaines ».

ACTE I:

Premier Tableau : LA CROIX

  • I: « J’ai peur sur la route » [1ère strophe] (Frère Léon, St François)
  • II: « J’ai peur sur la route » [2ème strophe] (Frère Léon, St François)
  • III: « J’ai peur sur la route » [3ème strophe] (Frère Léon, St François)
  • IV: « S’il se met à pleuvoir » (St François)
  • V: St François et Frère Léon remettent leur capuchon

Deuxième Tableau : LES LAUDES

  • VI: un peu lent
  • VII. « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent » (St François, frères Sylvestre, Rufin & Bernard, chœur)
  • VIII. « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau » (St François, frères Sylvestre, Rufin & Bernard, chœur)
  • IX. « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre » (St François)
  • X. « Saint ! Saint ! Saint ! » (chœur)
  • XI. « Ô Toi ! Toi qui as fait le temps ! » (St François)

Troisième Tableau : LE BAISER AU LÉPREUX

  • XII. Bien modéré
  • XIII. « Comment peut-on vivre une telle vie ? » (le Lépreux)
  • XIV. [Entre St François...] « Dieu te donne la paix, frère bien-aimé ! » (St François, le Lépreux)
  • XV. « La pénitence ! la pénitence ! Enlève-moi d’abord mes pustules » (le Lépreux, St François)
  • XVI. « Lépreux, ton cœur t’accuse » (l’Ange, le Lépreux, St François)
  • XVII. « Pardonne-moi, Père, je récrimine toujours » (le Lépreux, St François)
  • XVIII. « Miracle ! regarde, Père » (le Lépreux)
  • XIX. « Père, Père, j’ai tellement protesté contre mes souffrances » (le Lépreux, St François, chœur)

ACTE II

Tableau 4 : L’ANGE VOYAGEUR

  • I. Un peu vif
  • II. « J’ai peur, sur la route » (Frère Léon, Frère Massée)
  • III. Frère Massée rentre dans la salle conventuelle…
  • IV. « Qui peut frapper de la sorte ? » (Frère Massée, l’Ange)
  • V. « Pourquoi me dérange-t-on sans cesse ? » (Frère Elie, l’Ange, Frère Massée)
  • VI. « Mais, il frappe encore ! » (Frère Massée, l’Ange)
  • VII. « Dieu te donne sa paix, ô bon frère ! » (l’Ange, Frère Bernard)
  • VIII. « Puis-je à mon tour te poser une question ? » (Frère Bernard, l’Ange)
  • IX. L’Ange fait un petit geste de la main…

 

Tableau 5 : L’ANGE MUSICIEN

  • X. Bien modéré
  • XI. « Toutes ces gloires dont parle l’Apôtre me ravissent » (St François)
  • XII. « Montre-moi combien est grande l’abondance de douceur » (St François)
  • XIII. Chant de la fauvette Gerygone…
  • XIV. « Que veux-tu, frère gheppio, faucon crécerelle ? » (St François)
  • XV. « François ! François ! » (l’Ange)
  • XVI. « Pardonne ma prière, bel ange de Dieu… » (St François, l’Ange)
  • XVII. L’Ange se prépare à jouer de la viole…
  • XVIII. « J’ai peur, sur la route » (Frère Léon, Frère Bernard, Frère Massée)
  • XIX. « Mes petites brebis, merci de vos soins » (St François)

Tableau 6 : LE PRÊCHE AUX OISEAUX

  • XX. Un peu vif
  • XXI. « Père, te souviens-tu du jeune homme de Sienne ? » (Frère Massée, St François)
  • XXII. « Une louange ! un point d’exclamation ! » (St François, Frère Massée)
  • XXIII. Petit concert d’oiseaux
  • XIV. « Toute chose de beauté doit parvenir à la liberté » (St François)
  • XXV. « Frères oiseaux, en tous temps et lieux, louez votre Créateur » (St François)
  • XXVI. « Il vous aime, Celui qui vous accorde tant de bienfaits ! » (St François)
  • XXVII. Grand concert d’oiseaux
  • XXVIII. « Avec quel respect ils se sont tus, dès que tu as commencé à prêcher ! » (Frère Massée, St François)

ACTE III

Tableau 7 : LES STIGMATES

  • I. bien modéré
  • II. « Seigneur Jésus-Christ, accorde-moi deux grâces » (St François)
  • III. « Les miens, je les ai aimés » (chœur)
  • IV. « Ô faiblesse ! …Âme très méprisable !… » (St François)
  • V. une lueur rouge et violette enflamme toute la scène…
  • VI. « Si tu portes de bon cœur la croix » (chœur)

Tableau 8 : LA MORT ET LA NOUVELLE VIE

  • VII. très modéré
  • VIII. « Adieu, créature de temps ! Adieu, créature d’espace ! » (St François, frères Bernard, Massée & Léon)
  • IX. « Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Mort » (St François, frères Sylvestre, Rufin & Bernard, chœur)
  • X. « J’appelle : Ha ! et ma voix : Ha ! » (chœur)
  • XI. « François ! François ! Rappelle-toi » (l’Ange)
  • XII. « Seigneur ! Seigneur ! Musique et Poésie m’ont conduit vers Toi » (St François)
  • XIII. « Il est parti… comme un silence » (Frère Léon)
  • XIV. « Autre est l’éclat de la lune, autre est l’éclat du soleil, Alléluia ! » (chœur)

————————————————————————————————————————-

Antonio DE MESTRES (1740?-1790?)

Orgue de CHOLULA

—————————————————————————-

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791)

mozart_paris1

  • 3 extraits de la « GROSSE MESSE« : « Kirié » et 2 parties du « Credo« 

———————————————————————————————

Georg MUFFAT (1653-1704)

images-2

——————————————————————————————–

Giovanni Maria NANINO (1544-1607)

220px-giovanni_maria_nanino_c

 

—————————————————————————————————–

Jehan OCKEGHEM (1420-1497)

 johannesockeghem

 

————————————————————————————————

Johann PACHELBEL (1653-1706)

johannchristophpachelbel

 

 

—————————————————————————————-

Francisco Fernandez PALERO (1533-1597)

61m1pjwjwwl._sl500_aa280_

—————————————————————————————————————-

Arvo PÄRT (1935)

part460

 

———————————————————————————————————————

Simone PLE-CAUSSADE (1897-1986)

v_book_145-206x300

————————————————————————————————————

Francis POULENC (1899-1963)

Francis POULENC

————————————————————————————————————————————

Henry PURCELL (1659-1685)

Henry PURCELL (1659 -1695)

————————————————————————————————————————————

Mickaël RADULESCU (1935)

radulescu-michael-21

 

———————————————————————————————————

Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764)

CA 247

  • 5 extraits du Motet « In convertendo« , Ps125 (126): Récit « in convertendo« , Choeur « tunc repletum est« , Récit « laudate nomen dei« , Trio « qui seminant« , Choeur « Euntes ibant et flebant« .
  • Motet « Quam Dilecta« , Ps 83 (84): Air « Quam dilecta« , Choeur « Cor meum et caro mea« , Air « Et enim passer invenit« , Trio « Altaria tua« , Récit « Beati qui habitant », Air « Domine deus virtutum », Choeur « Domine virtutum« .

——————————————————————————————————————————–

Anonymes de la RENAISSANCE

460d4b2a-7dac-11de-9a52-852692d9d895

 

——————————————————————————————

 Joseph RHEINBERGER (1839-1901)

Rheinberger-Josef-08

—————————————————————————————————————

Johann Henrich Christoph RINCK (1770-1846)

JHC RINCK

  • Choral-Partita sur  » Freu dich Sehr, Ô meine Seele »: Thème et 6 variations.

—————————————————————————————————————-

Philippe ROBERT.

Philippe ROBERT

Tropaire « Soyez saints parce que je suis saint« . (Canonisation d’Elisabeth de la Trinité- 16 octobre 2016)

Tropaire « Demeure de la Trinité« . (Commande du diocèse de Dijon pour la canonisation d’Elisabeth de la Trinité – 16 octobre 2016)

—————————————————————————————————————-

Claude ROZIER (1924-1997)

Chapelle

  • 01 extrait du « Psautier de la Bible de la Jérusalem » (1953): Psaume 62 (63).

——————————————————————————————————————

John RUTTER MILFORD (1945- )

John RUTTER

—————————————————————————————————————

Joseph SAMSON (1888-1957)

Joseph SAMSON

—————————————————————————————————————–

Melchior SCHILDT  (1592-1667)

 Melchior SCHILDT

————————————————————————————————————–

Laurent-Martin SCHMIT (1981 -)

Laurent-Martin SCHMIT

 

  • 5 Improvisations à l’orgue: « Fonds doux de 8″, « Récit de Hautbois », « Carillon », « Rondeau », « Récit de Gambe ».

 

——————————————————————————————–

Robert Alexander SCHUMANN (1810-1856)

schumann-1850

 

——————————————————————————————–

John Charles STANLEY (1712-1786)

 j.stanley

—————————————————————————————-

Jan Pieterszoon SWEELINCK (1562-1621)

sweelinck

——————————————————————————————–

Thomas TALLIS (1505-1585)

thomastallisthomas20tallis

 

———————————————————————————————-

Charles TOURNEMIRE (1870-1939)

tournemire_charles_medium

———————————————————————————–

Antonio VALENTE (1520-1580)

066-ca1-300x225

————————————————————————————————

Louis VIERNE (1870-1937)

vierne

  • « Arabesque« , « Choral« , 02 pièces extraites du recueil « 24 pièces en style libre »
  • « Cathédrales« , pièce extraite du recueil « 24 pièces de fantaisie »
  • « Elégie« , extrait du recueil « 24 pièces en style libre« 

——————————————————————————————————————-

Antonio VIVALDI 1678-1741)

vivaldi-251x300

 

—————————————————————————————————

Martin VOGT (1781-1854)

martin_vogt_1781-1854_2a-247x300

————————————————————————————————–

Heinrich Ignaz VON BIBER (1644-1704)

heinrich_biber1

 

——————————————————————————————-

Richard WAGNER (1813-1883)

wagner-02

 

——————————————————————————————–

Johann Gottfried WALTHER (1684- 1748)

johann_gottfried_walther

—————————————————————————————————————–

Charles-Marie WIDOR (1844-1937)

widor-Charles-Marie

—————————————————————————————————————–

Domenico ZIPOLI (1688- 1732)

domenico_zipoli1

 

—————————————————————————————————

Pas de Commentaires à “« Une bibliothèque d’oeuvres »”

  ( Fil RSS pour ces commentaires)

Laisser un commentaire


Olivemusic |
Francky Dakota |
Marysiagondek |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Harmoniehasnon
| Credit
| Michael Parnell's Website